Bonne Année Khmer!!
Et voilà, comme je l’avais prévu, ça fait bientôt un mois que je suis rentrée, et donc, j’ai bien plus d’un mois de retard, et bien évidemment, une fois rentrée, c’est encore plus difficile, mais je vais finir ce blog, je vais pas arrêter si près, ça serait vraiment trop nul…, et puis, c’est bien de finir un voyage, un blog ou quoi que ce soit sur une nouvelle année! 🙂
Donc pendant la période du nouvel an Khmer (13/14 avril) qui commence une semaine avant et finit une bonne semaine après, tout le monde quitte Phnom Penh. du coup ben nous aussi, et avec mon pote, on part pour Siahnoukville (sud-ouest) du Cambodge, pour y passer le nouvel an, et se faire un petit trip en moto pendant deux jours…sounds good!!
Alors, à l’arrach’ bien sûr pour ne pas changer les bonnes habitues,on s’y prend 3 ou 4 jours avant le jour de l’an, deux billets de bus, pour une des destinations les plus visitées du pays, au bord de mer.
Là, un pote à mon pote, un autre Français qui vit là bas depuis plus de 10 ans, après avoir vécu au Brésil, et je ne sais plus où encore, à, entre autre, un garage motos où il répare, loue et vend de super bécanes, trop bien réglées et qui ont de la gueule!!! et à chacun son genre…;-p
On trouve quand même un billet, mais je me rends compte que mon visa va expirer et que je dois le refaire avant de partir (quand vous arrivez à la frontière, le visa que l’on vous « donne »‘ est valable normalement pour un mois et coûte 25$, là, pour prolonger d’un mois, quand vous êtes sur place, ça coûte 43$, je me suis renseignée un peu partout, c’est normal) …cho cho cho, y’a dégun et tout marche au ralenti. Je vais vite faire des photos d’identité (à l’ancienne, g adoré, avec pour fond bleu, un mur peint…je vous dis pas le bleu, je sais pas si la flatte…mais pas moi, ou pas ce bleu là en tout cas, lol!!
Bref, j’ai fait ça pour rien car arrivée à l’agence touristique, il me dit que mon visa est pour 3 mois donc pas la peine. OK, cool ça….du moins, je je crois!!
Le samedi 13 au matin nous voilà donc partis pour prendre le bus de 7h15. Ils nous demandent d’être là 1/2h avant le départ prévu, mais mon pote me dit que c’est bien impossible qu’un bus parte en avance ici. Il vit là depuis 5 ans, et effectivement, avec les expériences africaines ou latino-américaines que j’ai, je pourrais le croire volontiers. Mais là, je le sens pas, on arrive vers 7h10, un monde incroyable de partout, déjà pour aller à la gare, le tuk tuk à pris plein de détours pour éviter les bouchons, et il à trop bien fait, mais faut encore traverser la « place » à pieds, et trouver le bon endroit. On met bien 5 ou 10 mn pour trouver, et là on attend, on attend, et en fait vers 7h45 arrive le bus qui doit partir à 8h15. Ils partent bien en avance les bus du Cambodge, j’avais déjà fait cette expérience…!! on l’a donc raté, et vu que tout était plein, que c t les seules places qu’on avait trouvées parmi toutes les compagnies et tous les différents horaires… on va rigoler. Et en fait, vu que mon pote parle quand même un peu khmer, il va discuter avec le gars, et c’est bon on peut grimper…pour quelques heures de route…
Un truc de fou pour sortir de la ville. c’est juste impressionnant. tout le monde part! le temps n’est pas très beau, on sent bien qu’on va s’en prendre une bonne…l’ambiance est… électrique!!! bon vu qu’on a pas vraiment dormi, le voyage se fera dans les bras de Morphée…
Arrivée à Siahnoukville, le temps est de plus en plus sombre, chargé, le vent se lève…mon pote n’a pas l’air dans ses basquettes, et à l’air préoccupé par quelques petits soucis sur Phnom Pen, mais bon, on va rejoindre sont pote Bob dans un bar en bord de mer, mais pas la partie touristique du bord de mer, la partie Khmer du bord de mer, en famille…
Là, un autre pote nous tient un bar, on boit des coups.
La tempête commence à se pointer, la plage se vide, le comptoir grossit, le vent, la pluie, les orages…tout y est, leur calendrier est bien réglé, on est le 13 avril, début de la saison des pluies un truc de fou, c’est magique.. Santé!
Bob nous rejoins, emmène Ben (mon pote) avec lui et reviennent avec deux motos..dont une pour nous… 🙂
Le temps ne fait qu’empirer, il fait nuit (18h), la petite soirée au bar est bien partie, on va attendre que ça se calme pour bouger……22h le temps d’a pas changé…:-( bon ben on va quand même bouger…
On prend la moto, Ben n’est pas trop en état de conduire, même s’il le prétend.. mdr!! je vais donc être obligée de conduire sous une pluie battante, dans la nuit, pour aller, pas très loin, mais je ne sais pas du tout où, par des routes toutes pourrites… bonne reprise en main de la CB500.
Rien à faire, elle veut pas démarrer… ou plutôt, elle démarre, mais dès que je veux un tout petit peu accélérer, elle cale….ok, va la la mettre à l’abris de la pluie et voir dans un moment… Retour au bar! ;-p
Finalement vers 23h, 23h30 elle redémarre et on y va, toujours sous la pluie…
Arrivés chez Bob, effectivement, y’a de belles bécanes! et un sacré personnage, bien connu pour beaucoup de participations circassiennes, musicales, artistiques, littéraires…..
Et Marseillais de surcroît!! Un gars excellent, bien Rock’n’Roll lui aussi, mais vrai Rock’n’Roll!! On se trouve plein d’amis en commun sur Marseille et finalement c’est chez lui que l’on passera la nuit du jour de l’an, à tchatcher, parler du monde et le refaire, faire de la musique…bref, passer du bon temps! demain, on prend 2 bécanes et on part balader…
Dimanche matin, Ben vient frapper à ma porte, vers 8h30…surprenant pour lui, si tôt? et me dit qu’il remonte sur Phnom Penh, ok, les soucis, c’est les soucis, désolée pour lui, Je reste ici et partirai faire de la moto avec un gars qui bosse avec Bob, Tola.
On prend les bécanes, 2 belles petites CB500, et nous voilà partis pour une bonne petite virée!! le temps est au beau fixe aujourd’hui…et vu ce qu’il est tombé hier et cette nuit, ça devrait être bon pour 2 jours…
On part d’abord dans la région de Kompot, et plus exactement, Kep. On arrive au marché aux poissons à l’heure de la bonne lumière… Merci Tola!
J’adore ces ambiances de marchés, et plus particulièrement ceux aux poissons. celui ci m’a fait penser à celui de Joal Fadiouth au Sénégal…un de mes préférés, à la différence qu’ici, qu’il est au bord d’un marché « traditionnel ». Du coup, j’en profite pour acheter du poivre, car le poivre de Kompot est l’un des meilleur poivre du monde et donc aussi l’un des plus cher à l’étranger… J’ai quelques fans de poivre autour de moi, je sais à qui faire plaisir! perso, je ne peux pas manger de poivre, mais là, de la façon dont ils l’utilisent pour les grillades… j’adore!!
Bref, on va donc passer la nuit ici, on trouve un petite auberge au bord de mer, tenue par un Breton (qu’est ce qu’il y a comme Français ici!!) Super bel endroit, on y mange très bien (et pas que Français, mais très bien khmer aussi.
http://www.kukuluku-beachclub.com/
Le lendemain, route, route route….le temps est avec nous, la route est magnifique (paysages), les bécanes tournent trop bien, c’est un vrai régal. et particulièrement cette région, La route qui contourne le Bokor National Park est neuve, ou presque, serpenté comme dans l’arrière pays Varois ou vers le Lubéron, je prends mon pied! 🙂
Mais la route n’est pas comme ça de partout… c’est même assez exceptionnel, le reste du temps, elle est pleine de nid de poules, recouverte de gravier sur des centaines de mètres par moment, les conducteurs sont complètement hallucinant!!
Quand vous roulez au Cambodge, je sais pas si c’est pareil dans le reste de l’Asie ou pas, mais en tout cas, sachez que c’est la loi du plus fort, du plus couillu. Si vous êtes sur un deux roues, vélo ou moto, ça n’a aucune, vous n’existez pas pour une voiture, un petit camion et encore moins pour un bus. Donc s’ils veulent doubler, même si vous arrivez en face, ils doublent, et vous, ben…vous avez le bas-côté. Et pour les vaches, là elles sont hors concours. tout le monde s’arrête quand elles décident de traverser, ou du moins tente de s’arrêter pour éviter d’y laisser son véhicule, quel qu’il soit!
Et bien évidemment à un moment, j’ai pas vu les vaches, pourtant elles sont grosses, hautes, mais je sais pas, y’avait du monde devant moi. et quand j’ai vu, ben il était un peu trop tard pour faire un freinage d’urgence, et elles étaient arrêtées au milieu de la route, 2 belles vaches!!, juste le temps de réaliser et de me dire meeeeeeeerde, je vais me les prendre ! Et je sais pas par quel « miracle », la première se met à avancer, et pas la deuxième…! je passe juste entre les deux, m’arrête 1m après, et me fous sur le bord, tremblante, et morte de rire!!
Au fait, c’est très courant ici de se prendre une vache, ça arrive à TOUT LE MONDE!! la prochaine fois peut être .. :-S
Enfin, On fait une boucle Siahnoukville, frontière avec le Vietnam, Sud de Phnom Penh, sans entrer dans la ville, et retour à Siahnouk. On a roulé environ 800 bornes, passés finalement 3 jours, mais sans photo, juste le plaisir de la route…
Un peu de pluie pendant 20 le dernier jour, mais tout était parfait, un bon trip que je recommande à tous celles et ceux qui vont passer dans cette région, qui aiment la moto ou pas que d’ailleurs….
Le 16 je retourne à Phnom Penh, j’attends un dernier match de box auquel je veux assister et décide de rentrer en France le 23.
Je fais tout ce que je n’ai pas eu le temps de faire, revois mes amis, je vais manger et boire un dernier coup dans mes endroits préférés… J’ai adoré cette ville!!! les gens rentrent des provinces, repeuple la ville qui à changé de couleur, et annonce une bonne saison des pluies, d’ailleurs, 2 jours après mon départ, Phnom Penh était sous 1m d’eau!
Voici la fin du blog, merci pour ceux qui y son passé, même juste une fois, ceux qui y ont laissé des petits commentaires, ic ou en privé…
Et à bientôt pour une nouvelle actu…je passerai sans doute essayer de regrouper quelques infos et liens concernant chaque pays et vous les donner.
Biz Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
PS: juste un dernier petit truc, le coup du visa, ben j’ai rien compris, car sur mon passeport, il y avait deux tampons, l’un valable un mois, l’autre trois…. mais arrivée à l’aéroport, j’ai dû payer une taxe car j’avais dépassé le mois…5$/jour,… soit 25$ dans mon cas, finalement j’ai bien fait de pas acheter un autre visa, l’erreur du gars de l’agence touristique m’aura finalement fait économiser quelques dollars…lol
Comment
Encore un bien joli moment avec Encore des rencontres bien inattendues qui nous font toujours dire « que le monde est petit!!! ». Des gros bisous Titelf, encore merci pour ce récit… 😉